Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Pour plus d’informations, consultez notre politique de protection des données. Vous pouvez à tout moment les configurer sur la page utilisation des cookies.

FOIRE AUX QUESTIONS

1 - Informations générales

Comment puis-je m’inscrire à Ekylibre ?

N’attendez plus, comparez nos différentes offres et choisissez celle qui correspond le plus à vos besoins.

Qu’est-ce qu’Ekylibre ?

Ekylibre est une start-up basée à Bègles (33) qui a développé un logiciel en ligne Open Source de gestion pour les exploitations agricoles.

Pourquoi le choix de l’Open Source ?

Ekylibre a choisi de développer ses solutions en Open Source avant tout par philosophie. Pour plus de détails, visitez dès maintenant notre page dédiée.

Quelles sont les solutions qu'Ekylibre propose aux agriculteurs ?

Ekylibre propose deux solutions web de gestion pour les exploitations agricoles :

Que permet de faire le logiciel Ekylibre ?

Il vous permet une gestion complète de votre structure : enregistrez vos achats d'intrants, gérez vos stocks, suivez votre production, tenez votre comptabilité, et bien plus encore.

Sur quel type d’appareil puis-je utiliser Ekylibre ?

Vous pouvez utiliser Ekylibre sur tous les appareils disposant d’une connexion internet (ordinateurs, tablettes, smartphones).

De quels systèmes d’exploitation et navigateurs web ai-je besoin pour utiliser Ekylibre ?

Ekylibre est utilisable sur tous les systèmes d’exploitations et navigateurs web récents excepté Internet Explorer.

Est-il possible d’utiliser Ekylibre et Clic&Farm sur smartphone ?

Oui. Deux applications sont disponibles :

Quels sont les tarifs de vos solutions ?

Clic&Farm et son application mobile sont gratuites. Pour plus de détails sur nos offres Ekylibre, consultez dès maintenant tous nos tarifs.

Est-il possible de changer la langue dans Ekylibre ?

Oui, Ekylibre est multilangages. Pour cela, allez dans le menu "Configuration", "Mon compte" et enfin choisissez votre langue dans le menu déroulant.

Ekylibre gère-t-il plusieurs monnaies ?

Oui, outre l’Euro, vous avez la possibilité de choisir d’autres monnaies. Allez dans le menu "Configuration" puis "Société", vous pouvez ensuite changer la monnaie dans les "Préférences générales".

Comment estimer la charge administrative de mon exploitation ?

Nous avons développé un outil permettant d’estimer combien de temps et d’argent vous dépensez par an à la gestion de votre exploitation.

Estimez dès maintenant votre Indice de Masse Administrative.

2 - Abonnements et données

Où puis-je voir et comparer les différentes fonctionnalités d’Ekylibre ?

Tous les détails de nos offres sont disponibles sur la page tarifs et la page fonctionnalités.

Est-il possible de changer le mot de passe de connexion à sa ferme, pour en choisir un plus sécurisé par exemple ?

Oui, si vous êtes le détenteur du compte administrateur de la ferme Ekylibre, rendez-vous dans le menu "Configuration", "Mon compte".

Puis-je interrompre mon abonnement à n’importe quel moment ?

Bien sûr, l’abonnement Ekylibre est sans engagement. Vous pouvez mettre un terme à votre abonnement quand vous le souhaitez.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton "Se connecter" dans le menu supérieur, puis sur "Votre compte", puis dans le menu déroulant "Gérer l’abonnement" et "Se désabonner".

En cas de difficultés, contactez directement notre équipe support sur le Chat ou par email à support@ekylibre.com.

Je gère plusieurs structures, est-il possible de toutes les créer sur le même abonnement ?

Aujourd’hui il n’est pas encore possible d’avoir plusieurs exploitations sur le même compte (multi-exploitations).

Si vous souhaitez gérer séparément la comptabilité de chacune des structures, vous ne pourrez pas les créer sur le même compte. Un abonnement ne peut comporter qu’une ferme Ekylibre, et une ferme Ekylibre ne peut permettre la gestion que d'une seule comptabilité.

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

Deux choix s’offrent à vous, le paiement :

Pour choisir le virement SEPA, veuillez contacter l’équipe support qui vous indiquera la procédure à suivre.

Que deviennent les données personnelles que je renseigne dans ma ferme Ekylibre ?

Pas d’inquiétude, vous restez propriétaire de vos données et nous en assurons la totale sécurité, intégrité et confidentialité.

Notez que si vous souhaitez supprimer votre compte, vous disposez de 15 jours pour demander à notre équipe support une copie des données brutes de votre ferme.

Si je décide de supprimer mon compte, que deviennent mes données ?

Si vous souhaitez supprimer votre compte, vous disposez de 15 jours pour demander à notre équipe support une copie de vos données dans un format réutilisable ultérieurement. Elles seront par la suite supprimées de manière irréversible et sécurisée.

Pour plus de détails, consultez notre politique de protection des données.

Que dois-je faire lorsque je n’arrive pas à me connecter à ma ferme Ekylibre (ou à mon compte sur le site internet ekylibre.com) ?

Commencez par vérifier que vous renseignez la bonne adresse email, et qu’elle est bien orthographiée. Si c’est le cas, cliquez sur "Mot de passe oublié ?" pour recevoir un email et procéder au changement de votre mot de passe. Pensez à vérifier que l'email n’est pas arrivé dans les courriers indésirables si vous ne l'apercevez pas dans votre boîte de réception. Si vous tentez d’accéder à votre compte sur le site ekylibre.com et que vous ne l’avez jamais validé, cliquez sur "Valider mon adresse mail".

3 - Fonctionnalités et utilisation

Plusieurs personnes peuvent-elles utiliser Ekylibre simultanément ?

Oui, Ekylibre est multi-utilisateurs : vous pouvez être plusieurs connectés à Ekylibre et saisir des données en même temps. Vous pouvez même affecter des droits à des utilisateurs pour leur donner accès à l’ensemble de votre ferme Ekylibre, ou bien seulement autoriser l’accès à certains modules.

Pour cela, rendez-vous dans le menu "Configuration" puis "Utilisateurs" ou consultez la documentation en ligne.

Est-il possible de configurer son tableau de bord ?

Oui, vous avez la possibilité de configurer les tableaux de bord que vous souhaitez voir au premier coup d’oeil pour chaque module. Pour cela, allez dans un module (au niveau du menu supérieur), puis cliquez sur "Configurer" et choisissez votre tableau de bord parmi la liste déroulante de choix.

a - Tiers

Puis-je connaître l’historique des transactions avec mes clients et fournisseurs ?

Oui, Ekylibre vous permet de connaître tout l’historique de vos achats et de vos ventes par client et par fournisseur. Ekylibre vous permet aussi de faire le suivi de vos différents contacts commerciaux.

Comment faire pour enregistrer mes clients et mes fournisseurs ?

Allez dans le menu "Tiers" et ajouter un contact pour une personne, une organisation pour une entreprise par exemple. Renseignez les informations relatives à ce tiers, et cochez "Client" ou "Fournisseur".

Comment renseigner les employés qui travaillent sur mon exploitation ?

Commencez par créer un tiers (un contact et pas une organisation) en cochant "Employé". Cliquez sur "Ajouter un équipier" et définissez son rôle. Définissez votre employé puis enregistrez-le.

Est-ce que je peux éditer les bulletins de salaire de mes employés sur Ekylibre ?

Avec Ekylibre, il est possible d’enregistrer le paiement des salaires. Cependant, l’édition des bulletins de salaire n’est pas disponible.

b - Comptabilité

Ekylibre permet-il d’échanger ses données avec son comptable ?

Oui. Ekylibre permet d'échanger, en toute sécurité, des données comptables entre l'administrateur de la ferme et son expert comptable ou son centre de gestion. Vous avez la possibilité d’exporter et de partager vos données sans interrompre votre travail et sans risque d'incohérence.

Réciproquement, vous pouvez intégrer les validations ou corrections réalisées par un tiers. La réalisation d'échanges comptables implique que vous ayez créé auparavant un comptable (un nouveau contact) et d’y avoir associé une adresse email valide.

Pour plus d’informations, consultez notre documentation en ligne.

Puis-je saisir mes emprunts et mes immobilisations ?

Oui, Ekylibre vous permet de saisir vos emprunts et vos immobilisations. Ekylibre vous génèrera ensuite les écritures des emprunts et des amortissements automatiquement.

Puis-je importer mes relevés de comptes bancaires ?

Oui, Ekylibre permet l’import des documents fournis par votre banque au format .ofx. Le rapprochement bancaire est ensuite automatique.

Pour l’import de vos relevés de comptes, allez dans le module "Comptabilité" puis "Trésorerie" et "Importer".

Ekylibre permet-il de faire sa déclaration de TVA ?

Ekylibre calcule les montants de TVA pour vous aider ensuite à remplir votre déclaration de TVA.

Puis-je utiliser le plan de comptes de mon comptable ?

Ekylibre comprend déjà le plan comptable général et le plan comptable agricole, mais il est aussi possible d’en importer d’autres. Contactez notre équipe support pour plus d’informations sur le Chat ou par email à support@ekylibre.com.

Dans quelle partie d’Ekylibre dois-je saisir ma comptabilité ?

Bien qu’il soit possible de saisir sa comptabilité par le menu “Comptabilité”, il est préférable et plus simple de saisir ses ventes et ses achats depuis le menu Ventes/Achats afin de profiter pleinement des fonctionnalités d’Ekylibre. En effet, les écritures comptables seront automatiquement générées par la saisie de vos différentes factures, d’achats et de ventes.

Dois-je lettrer les comptes dans Ekylibre ?

Comment puis-je passer les écritures d’emprunts en comptabilité ?

Dans "Comptabilité" puis "Emprunts", cochez le ou les emprunts que vous souhaitez faire passer en comptabilité et cliquer sur "Passer en comptabilité" jusqu’à la date choisie.

Comment transmettre la comptabilité que je tiens sur Ekylibre à mon comptable ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez :

Est-ce que je peux importer dans Ekylibre ce que mon comptable a saisi sur son logiciel comptable ?

Certains documents provenant d’autres logiciels comptables peuvent en effet être importés dans Ekylibre. Pour connaître les documents compatibles, contactez notre équipe support sur le Chat ou par email à support@ekylibre.com.

Je voudrais faire ma déclaration de TVA, comment puis-je la créer ?

Avant de faire votre déclaration, vous devez sélectionner votre mode de déclaration d’impôts. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu "Configuration", puis dans la partie "Exercices comptables". Cliquez pour modifier l’exercice comptable concerné par la déclaration de TVA. Choisissez le mode de déclaration souhaité, puis enregistrez votre choix en cliquant sur le bouton "Modifier".

c - Ventes/Achats

Est-il possible de personnaliser les devis, commandes et factures à l’image de ma société/exploitation ?

Oui, nous proposons des prestations de personnalisation. Pour plus d’informations, contactez notre équipe support sur le Chat ou par email à support@ekylibre.com.

J’ai fait une erreur lors de la saisie de ma facture et je voudrais la supprimer, comment procéder ?

Il n’est pas possible de supprimer une facture. La seule façon d’annuler une facture est de réaliser un avoir (bouton "Annuler" depuis l‘écran du détail de la facture). En cas de problème, contactez notre équipe support sur le Chat ou par email à support@ekylibre.com.

Comment puis-je afficher le logo de ma société sur les factures que j’édite ?

Rendez-vous dans le menu "Configuration" puis "Société". Cliquez sur le bouton en face de "Photo" pour rechercher le logo de votre exploitation sur votre ordinateur (au format .jpeg ou .png), puis enregistrez les modifications.

d - Stocks

Est-il possible de faire ses inventaires avec Ekylibre ?

Oui, Ekylibre vous permet de faire un inventaire à tout moment depuis le menu "Stocks", "Inventaires". Prochainement, l’application mobile vous permettra de faire votre inventaire directement.

Mon produit est bien enregistré en stock (dans les matières) mais il n’apparaît toujours pas lorsque je veux le sélectionner dans l’intervention, pourquoi  ?

Avant tout, veillez à vérifier que la date de création de votre matière stockée est antérieure à la date à laquelle vous effectuez l’intervention dans laquelle vous utilisez cette matière.

Si le nouveau produit n'apparaît toujours pas dans les choix proposés dans l’intervention, contactez notre équipe support sur le Chat ou par email à support@ekylibre.com.

e - Production

Quels types de production sont pris en charge par Ekylibre ?

Ekylibre a été développé pour être adapté et adaptable au plus grand nombre d’agriculteurs et donc de productions (maraîchères, pépinières, grandes cultures, polyculture, élevage, etc).

Est-ce qu'Ekylibre est adapté à la viticulture ?

Avec Ekylibre vous pourrez gérer votre vigne et votre production de raisin, les ventes, achats, et la comptabilité relative à votre activité. Nous nous arrêtons cependant à la porte du chai pour le moment.

Est-il possible de faire son plan prévisionnel de fumure ?

Non, pour le moment Ekylibre ne permet pas de faire le plan prévisionnel de fumure, mais cela fait partie des évolutions prévues.

Comment importer son parcellaire dans Ekylibre ?

Trois possibilités s’offrent à vous pour l’import de votre parcellaire :

Pour plus d’informations, consultez notre documentation en ligne.

Est-il possible de calculer ses coûts de production avec Ekylibre ?

Oui, Ekylibre est une solution de gestion technico-économique de votre exploitation agricole. Vous pouvez, entre autres, calculer les coûts de production, les coûts détaillés (main d’œuvre, intrants, matériels) par activité, hectare travaillé, hectare cultivé.

Est-il possible de planifier des interventions pour ses employés ?

Oui, vous pouvez planifier des interventions pour vos employés (votre salarié doit être auparavant enregistré dans vos tiers). Pour cela, rendez-vous dans le module "Production", puis dans "Interventions". Cliquez ensuite sur "Demander une intervention".

Pour plus d’informations, consultez notre documentation en ligne.

Quels documents réglementaires liés à la production peut-on exporter ?

Vous pouvez exporter le registre d'élevage, la fiche animal, le carnet vétérinaire, le registre des interventions, le cahier de traçabilité, le registre phytosanitaire.

Pour cela, rendez-vous dans le module "Outils", puis sur "Exports". Choisissez ensuite le(s) document(s) que vous souhaitez exporter.